Historique et mission

Manufacturier de portes de garage depuis 1970

Depuis sa fondation en 1970, l’entreprise a acquis l’expertise lui permettant d’être reconnue aujourd’hui comme l’un des chefs de file de l’industrie des manufacturiers de portes de garage relevables au Québec. Grâce à notre large éventail de produits et services, nous pouvons nous permettre de desservir les secteurs résidentiel, commercial, agricole et industriel.
Nous sommes constamment à la recherche de solutions innovantes, afin de répondre aux exigences de nos marchés. La sécurité, l’efficacité énergétique, la durabilité, la fiabilité ainsi que la polyvalence de nos produits et de nos solutions sont au cœur de nos efforts, pour faire en sorte que chaque expérience d’affaires avec Baril Portes de garage en soit une heureuse et bénéfique pour nos clients et partenaires. Faire affaire directement avec un manufacturier de portes de garage comporte de nombreux avantages.

Historique

  • 1970
    À Asbestos, en 1970, Alfred Baril se lance en affaires. Avec un employé, il travaille à la vente et l'installation de portes de garage.
  • 1983
    En 1983, avec l'entrée de ses deux fils - Denis et Jean - au sein de l'entreprise, on entreprend la fabrication de panneaux de portes en bois.
  • 1985
    En 1985, l'entreprise s'incorpore et déménage à Victoriaville, dans un local de 1500 pieds carrés au 12 boulevard de l’Artisan, tout en conservant son magasin à Asbestos. Denis Baril prendra donc la relève en accédant à la présidence de l’entreprise. La décision de fabriquer ses propres panneaux semble porter fruit: le chiffre d'affaires a doublé depuis 1983. On poursuit donc dans la même veine en fabriquant maintenant des rails de portes de garage. La vente se fait surtout au détail et Portes Baril Inc. compte maintenant cinq employés.
  • 1986
    L’an 1986 marquera l'emménagement de l'entreprise dans un nouveau local, au 450, boulevard Bois-Francs nord, avec une surface de 15 000 pieds carrés. Portes Baril Inc. ouvre une succursale à Drummondville et touche maintenant autant à la vente en gros qu'au détail. L'expertise de l'équipe et la qualité des produits a permis de doubler encore le chiffre d'affaires de l'année précédente. Cette qualité du travail accompli est reconnue lors du Gala Mérite des Affaires 1986, alors que les Portes Baril Inc. obtient le titre de Nouvelle Entreprise de l'année.
  • 1988
    En 1988, l'entreprise familiale compte 27 employés et génère un chiffre d'affaires annuel dépassant les 2,5 millions de dollars. Le dynamisme de Portes Baril Inc. est souligné à nouveau, alors que la compagnie reçoit le trophée remis pour la Meilleure Croissance Générale lors du Gala Mérite des Affaires. Bien qu'il soit toujours au sein de l'entreprise, Alfred a laissé la direction à ses deux fils. Denis est donc président et Jean investit de nouveaux capitaux et devient le sec-trésorier.
  • 1988
    Ensemble, ils abordent l'avenir avec confiance. Au printemps 1988, une subvention du P.A.R.E.L. et l'aide technique du C.R.I.Q., de même que des investissements de plus de 130 000$, ont permis de voir à améliorer la productivité. La production complète est maintenant contrôlée par informatique. Les produits de Portes Baril Inc. sont distribués des Maritimes en Alberta, et à travers le nord-est américain jusqu'à Boston par l’entremise de leurs distributeurs.
  • 1989
    Au Gala Mérite des Affaires - Edition 1989 - Portes Baril Inc. se classe finaliste dans les catégories Productivité et Investissements, soulignant à nouveau ce dynamisme qui fait la force de l'entreprise. L'utilisation de nouvelles technologies, une approche compétitive du marché, des produits de qualité...
  • 1990
    En avril 90, une nouvelle succursale voit le jour à Québec et nous pourrons compter sur un autre frère Baril soit Jacques pour prendre soin de cette dernière. Une démarche marketing structurée et audacieuse a permis à l'entreprise de se classer finaliste dans la catégorie Petite entreprise - Industrie, et de se mériter le "Flambeau du Mérite Marketing" lors de la septième édition du Gala Mérite des Affaires en mai 1990.
  • 1992
    En avril 92, Portes Baril inc. poursuit son expansion en ouvrant une succursale dans la région métropolitaine de Montréal. Ses bureaux sont situés au 755, rue Curé-Boivin, à Boisbriand. La concurrence dans la région de Montréal est très vive mais l'embauche d'un nouveau vendeur très dynamique nous permet de tirer profit d'un nouveau marché très vaste.
  • 1996
    Au printemps 1996, l’entreprise connaît certaines difficultés financières expliquées par la situation économique et l’augmentation des ventes qui n’apportent pas de rentabilité suffisante. Jean Baril prend à ce moment la présidence de l’entreprise. Il redressera la situation jusqu’à ce qu’il puisse trouver un nouveau actionnaire en février 2000.
  • 2004
    C’est à se moment que Clermont Paquet fait son entrée, il devient actionnaire avec Jean Baril et Stéphane Provencher. M. Paquet devient président directeur général et Jean Baril sec-trésorier et directeur des opérations. Nous ajouterons à notre liste de produit les portes rapides en pvc de Dynaco. Au printemps 2004, l’usine déménage dans un tout nouveau local bâtit pour elle, selon leur besoin de production tel que la PVA sera à son meilleur. Seulement 12,000 pieds carrés sont requis mais maintenant avec une hauteur de 20’ que nous pourrons exploiter pour l’entreposage.
  • 2004-2006
    Entre 2004 et 2006, le chiffre de vente a augmenté de 38%, et nous lançons sur le marché notre game de produit BariMax Village, soit la porte hybride en bois à l’extérieur et acier à l’intérieur. Nous avons fait l’acquisition de la porte BariMax Vision, soit la porte d’aluminium station service qui était fabriqué par notre tout premier fournisseur Ridge Nassau Canada, une entreprise la plus vieille et la plus reconnu au Québec à ce moment.
  • 2014
    À l'été 2014, M. Clermont Paquet, alors président directeur général, annonce qu'il désire ce retirer de ces fonctions et de vendre ces actions.
  • 2015
    Au printemps 2015 M. Dany Caron fait l'acquisition des actions de M. Paquet et devient le 5ième président de l'entreprise en accédant aussi au poste de directeur général de l'entreprise. Comme le marché du résidentiel devient avec des modèles différents, l'entreprise prend la décision de cesser la fabrication de son produit actuel résidentiel pour qu'en faire la distribution avec une entente avec Clopay, une société américaine qui est reconnu comme étant le plus important fabricant de portes résidentielles en Amérique.
  • 2017
    En novembre 2017, l’entreprise remporte le prix de la catégorie « Innovation Procédés - Innovation Organisationnelle » au Gala MMCQ (Manufacturier Mauricie Centre du Québec).

Là où plusieurs s’arrêtent, Baril Portes de garage innove

  • 01
    En offrant des garanties supérieures qui témoignent de la qualité de nos produits.
  • 02
    En élargissant notre gamme de produits et services.
  • 03
    En offrant plus de 6000 couleurs.
  • 04
    En offrant des garanties supérieures qui témoignent de la qualité de nos produits.
  • 05
    En implantant des méthodes innovantes qui confirment notre engagement à satisfaire nos clients.
  • 06
    En s’associant à des professionnels de la porte de garage grâce au réseau Barimax.
Profitez de votre visite pour découvrir nos produits Barimax, ainsi que ceux de nos partenaires, Clopay, Raynor, TNR, Hormann, Dynaco, Manaras et LiftMaster.